7 conseils pour optimiser la popularité de vos liens

Publié le : 15 mars 20229 mins de lecture

La popularité des liens est simplement le nombre total de pages Web qui renvoient à votre page Web. La popularité des liens est un facteur extrêmement important qui est utilisé par la plupart des principaux moteurs de recherche pour classer les pages et les sites Web. En général, les principaux moteurs de recherche considèrent la popularité des liens comme un facteur clé dans leurs algorithmes pour déterminer la pertinence de votre page Web par rapport à une requête de recherche par mot clé. Une bonne popularité des liens est importante car elle peut augmenter le trafic de visiteurs sur votre page Web. La réputation de votre site web (c’est-à-dire les votes de confiance d’autres sites web) est une mesure de la popularité des liens du site. Le classement de votre page Web (c’est-à-dire la position qu’occupe votre page Web dans la page de résultats d’un moteur de recherche) pour une requête de recherche particulière peut être amélioré en augmentant le nombre de sites Web pertinents et de qualité qui ont des liens entrants vers votre page Web.

1.Pensez à l’utilisateur

Un lien entrant est considéré comme pertinent s’il est significatif et se rapporte à votre page web. Si vous vendez des clubs de golf en ligne, les liens entrants pertinents peuvent provenir de fabricants de clubs de golf, de sites de vêtements de golf, de concurrents, de répertoires liés au golf, etc. En outre, les liens internes (liens provenant de pages Web au sein de votre site Web) sont considérés comme pertinents et essentiels car ils aident les visiteurs de votre page Web à naviguer sur votre site. Il ne suffit pas d’avoir des liens de pages web qui arrivent sur votre page web (popularité des liens). La qualité du lien entrant est également essentielle. Un moteur de recherche accordera plus d’importance à une page Web de haute qualité (classée haut par un moteur de recherche particulier) qu’à une page Web de faible qualité (classée bas par un moteur de recherche particulier). Il faudra de nombreux liens entrants de qualité inférieure pour approcher le niveau d’un seul lien entrant de haute qualité.

2.Bien déterminer les mots clés

Les principaux moteurs de recherche ne se contentent pas de faire correspondre le contenu de votre page Web au mot-clé de la requête pour déterminer s’il y a une bonne correspondance pour une recherche particulière. Ils examinent la qualité des liens vers votre page Web. La raison en est qu’il existe des milliers, voire des millions, de pages Web qui contiennent le mot clé ou l’expression du mot clé de la requête de recherche dans le contenu de la page Web. Les moteurs de recherche veulent fournir une liste de pages Web pertinentes et ordonnées pour répondre à la recherche d’un utilisateur.

3.Des liens pertinents

Outre la popularité du lien, les moteurs de recherche examinent également le texte d’ancrage contenu dans le lien entrant vers votre page web. Ils considéreront que votre page Web est plus pertinente pour la recherche par mots clés si le texte du lien entrant vers votre page Web contient les mots clés recherchés.

Le nombre et la qualité des liens entrants vers votre page Web peuvent constituer une excellente source de trafic ciblé et constant vers votre site. En outre, les moteurs de recherche sont plus susceptibles d’indexer vos pages Web plus fréquemment si vous avez de nombreux liens entrants pertinents et de qualité. Les robots des moteurs de recherche ont plus de chances de vous trouver grâce aux liens externes entrants sur votre site, à mesure que la popularité de vos liens augmente. Les liens réciproques ou l’échange de liens impliquent qu’une autre page Web crée un lien vers votre page Web et que vous créez un lien vers sa page Web. Si vous sélectionnez des pages Web ciblées et pertinentes avec lesquelles échanger des liens, vous avez une plus grande probabilité d’obtenir un trafic de visiteurs accru sur votre page Web. En outre, le classement de votre page Web sur une requête par mot-clé dans un moteur de recherche est également susceptible de s’améliorer, comme mentionné précédemment.

4.Etablissez une stratégie marketing

Votre plan de marketing global devrait inclure une campagne d’échange de liens pour vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et le trafic de visiteurs sur votre page Web. Consacrez le temps et l’énergie nécessaires pour trouver et échanger des liens avec des partenaires d’échange de liens qui correspondent bien à votre page Web. Examinez le thème et le contenu du site Web du partenaire potentiel pour déterminer si son lien est pertinent pour votre site. N’envisagez comme partenaires d’échange que les sites Web dont les thèmes ou les sujets complètent votre page Web ou s’y rapportent. Il est important de mettre en place une bonne stratégie d’échange de liens et un processus pour gérer les liens réciproques. Ne créez pas de liens vers une page Web si elle ne renvoie pas vers votre page Web. Les campagnes d’échange de liens nécessitent votre attention et votre suivi. Vous pouvez effectuer la gestion de l’échange de liens manuellement ou utiliser un programme informatique qui le fera pour vous.

5.Choisissez la qualité plutôt que la quantité

Il existe un certain nombre de bons programmes qui assurent les fonctions de gestion de l’échange de liens. Cependant, il existe des programmes qui font un mauvais travail. Par exemple, certains logiciels de gestion effectuent des recherches automatisées dans les moteurs de recherche pour récolter des prospects qui ne sont pas pertinents pour l’établissement de liens vers votre page Web. N’utilisez pas de « fermes de liens » dans votre campagne d’échange de liens. Ces sites fournissent des centaines de liens non pertinents, sans contenu significatif pour votre site, que les moteurs de recherche peuvent détecter et potentiellement utiliser pour interdire ou pénaliser votre site.

6.Comprendre les enjeux

La grande majorité des propriétaires de sites Web qui participent à un programme d’échange de liens ne comprennent pas les enjeux et les avantages de l’échange. Par conséquent, ils ne maximisent pas la valeur potentielle à tirer de l’échange de liens. Apprenez et mettez en œuvre les stratégies appropriées et votre page Web bénéficiera potentiellement d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche et d’une augmentation des visiteurs ciblés et qualifiés.

Tout site Web qui fournit des liens vers d’autres pages Web devrait avoir une page de liens. Votre page de liens sera une excellente ressource pour les visiteurs de votre site Web. Votre site Web sera plus utile et plus crédible pour vos visiteurs si vous fournissez des liens utiles et pertinents sur votre page de liens. Vous pouvez commencer à utiliser la puissance de votre page de liens lorsqu’elle devient un service pour vos visiteurs plutôt qu’un outil pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

7.Catégorisez les liens

Vous devez catégoriser vos liens si vous avez beaucoup de liens sortants. N’essayez pas de mettre tous vos liens sur une seule page de liens, car elle a l’apparence d’une ferme de liens (c’est-à-dire sans contenu de valeur ni pertinence) pour les moteurs de recherche qui veulent indexer la page. Créez une page de liens utiles qui ne présente que les catégories de liens avec des liens distincts qui conduisent votre visiteur à une page de liens individuelle pour chaque catégorie. L’objectif est de fournir à vos visiteurs une ressource utile et facile à naviguer. Les moteurs de recherche aiment ce type de structure qu’ils peuvent entièrement indexer.

Les liens entrants vers votre page Web et les liens sortants vers d’autres pages Web doivent être structurés de manière claire. Fournissez à vos partenaires d’échange de liens le code HTML exact à inclure dans le lien sur leur page web. Ce code doit inclure votre URL, le texte de votre lien d’ancrage avec le mot clé ou l’expression de mot clé approprié et une description concise qui incorpore le nom de votre site Web et le mot clé ou l’expression de mot clé approprié.

Plan du site